Les bienfaits de la naturopathie

Une alimentation saine et équilibrée, une activité physique adaptée, une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement sont des bases essentielles de la santé. Par ses conseils individualisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, les conseils du naturopathe tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit, les émotions et l’environnement.

Améliorer sa santé globale

Trouver des solutions naturelles aux problèmes de santé

Troubles digestifs : diarrhées, constipation, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable, reflux gastrique.
Troubles du sommeil, stress, anxiété, burn out, fatigue chronique
Troubles cutanés : acné, eczéma, psoriasis …
Troubles hormonaux : grossesse, ménopause, andropause…

Prévention et accompagnement

Prévention des maladies en adoptant un mode de vie sain et en prenant soin de son immunité.
Accompagnement des maladies chroniques pour un mieux-être malgré les traitements mis en place et pour stabiliser la maladie et ralentir sa progression.
Par exemple : prévention des maux de l’hiver, accompagnement des rhumatismes, du diabète de type 2.

troubles digestifs
stress
diabète
immunité

Les piliers de la naturopathie

Dans sa philosophie, la naturopathie s’appuie sur cinq fondements.
Le causalisme : la naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

Le vitalisme : la naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme qui s’intéresse à l’équilibre homéostasique (capacité du corps à retrouver ses valeurs normales de bon fonctionnement) et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). Leur surcharge par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain.

L’hygiénisme ou l’application d’un mode de vie individualisé intégrant des habitudes bénéfiques à la santé telle qu’une alimentation saine, des exercices physiques, un sommeil de qualité, une bonne gestion du stress, des contacts réguliers avec l’environnement naturel…

L’holisme qui prend en compte l’être humain dans sa globalité et dans toutes ses dimensions, physique et mentale mais aussi émotionnelle et spirituelle.

vitalité
alimentation saine

Techniques en naturopathie

La naturopathie est une médecine douce qui s’appuie sur trois techniques majeures :

L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (nutrition, cures saisonnières, …).

Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation, …).

La psychologie ou hygiène neuro-psychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, …).

Ces trois premières techniques sont dites majeures. Elles sont ainsi considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. La situation peut toutefois impliquer d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques.

Ces techniques sont utilisées pour réaliser en fonction du besoin de l’individu soit une cure de désintoxication (éliminer les toxines), soit une cure de revitalisation (combler les carences), soit une cure de stabilisation (harmoniser les systèmes).

Retour en haut