L’hiver est une saison merveilleuse, mais elle peut aussi être synonyme de désagréments : nez qui coule, gorge irritée, fatigue… Pour y faire face naturellement, les huiles essentielles sont d’excellentes alliées.
Voici 5 huiles essentielles à avoir absolument chez soi pour passer un hiver en pleine forme :
L’huile essentielle de Ravintsara : la championne de l’immunité

Le Ravintsara est un arbre originaire de Madagascar. Son huile essentielle est réputée pour ses propriétés antivirales, immunostimulantes antibactériennes et expectorantes. Elle est donc idéale pour prévenir et lutter contre les infections hivernales.
Grippe et infections ORL virales : Je vous recommande une utilisation par voie cutanée, à raison de 3 gouttes à repartir sur le thorax et le long de la colonne vertébrale 4-5 fois /jour jusqu’à amélioration. Si vous préférez la voie orale, alors prenez 1 goutte diluée dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 4x par jour.
Immunité : en prévention des infections hivernales, pendant 3semaines/4, 3 gouttes sur les poignets tous les matins et respirez profondément.
Voies d’utilisation : voie cutanée, orale, inhalation, diffusion
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, épileptique ou asthmatique.
L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata : la star des voies respiratoires

L’Eucalyptus radiata est un arbre originaire d’Australie. Son huile essentielle est à la fois expectorante, mucolytique, bactéricide, antifongique, antivirale, immunostimulante et anti-inflammatoire. De quoi soulager les rhumes, rhinites, sinusites mais aussi laryngites, pharyngites et même bronchites.
Pour les bronches : 1 goutte dans une huile végétale ou une crème hydratante pour le corps en massage sur le thorax jusqu’à 4 fois/jour.
Pour les rhumes, rhinites, sinusites : en inhalation 2 gouttes sur un mouchoir. 5x/j
Voies d’utilisation : inhalation, diffusion, voie cutanée (diluée dans une huile végétale ou une crème car est irritante sinon), voie orale possible uniquement chez l’adulte.
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, épileptique ou asthmatique
L’huile essentielle de Tea Tree : l’antiseptique naturel

Le Tea Tree, ou arbre à thé, est un arbre originaire d’Australie. Son huile essentielle est un puissant antiseptique, antibactérien, antiviral et antifongique. Elle est parfaite pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses.
Angine : 2 gouttes dans du miel 3x par jour ou 1 goutte dans de l’huile végétale à masser directement sur le cou.
Mycose : aussi bien sur la peau que les ongles. Après avoir nettoyé la zone touchée, appliquer une goutte pure d’huile essentielle. Si le traitement dure plus de 3 semaines (mycose de l’ongle) faire une pause d’une semaine avant de reprendre.
Elle est également efficace pour traiter l’acné, désinfecter une plaie, soigner un abcès dentaire ou une infection digestive, grâce à ses propriétés antiseptiques puissantes.
Voies d’utilisation : voie cutanée, orale, diffusion, inhalation
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, épileptique ou asthmatique
L’huile essentielle de Citron : le coup de boost

L’huile essentielle de Citron est un tonique général. Elle stimule le système immunitaire, la digestion et aide à lutter contre la fatigue.
Souvent donné en complément des huiles essentielles précédentes, pour stimuler les défenses immunitaires, protéger le foie, et lutter contre la fatigue liée aux infections, l’huile essentielle de citron se prend pure ou diluée par voie orale à raison de 3 gouttes /jour.
Voies d’utilisation : voie cutanée, orale, diffusion, inhalation
Ne pas utiliser si vous êtes enceinte.
L’huile essentielle de Lavande fine : la relaxante

La Lavande fine est une plante aux propriétés apaisantes et relaxantes. Son huile essentielle est idéale pour lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle est aussi antispasmodique musculaire et sera donc bien utile pour les lumbagos, torticolis ou autre inflammation douloureuse.
Sommeil : quelques gouttes sur un mouchoir avant de dormir
Articulations : quelques gouttes dans un gel d’arnica pour soulager toutes les douleurs articulaires. (Rhumatismes, lumbago, torticolis…)
Voies d’utilisation : voie cutanée, orale, diffusion, inhalation
Précaution pour les femmes enceintes.
Conclusion
Vous pouvez désormais faire votre trousse de secours de l’hiver. Vous êtes prêts à affronter l’hiver en toute sérénité!