Ustensiles et corps gras à utiliser.
Vous avez conscience que le choix de votre alimentation conditionne votre santé. Alors pour bien cuisiner, voici quelques conseils :
1. Le choix du matériel de cuisine

Pour conserver vos aliments : le verre est idéal. Eviter le plastique qui libère des micro particules que vous ingérez dans vos aliments.
Pour cuire : L’inox 10/18 pour vos fait-tout, casseroles, poêles… le vitaliseur de Marion Kaplan. Je vous en parle en détails à la fin de l’article.
Le silicone pour les moules, les ustensiles.
La céramique ou la terre pour les cocottes, plats, tajines.
La tôle d’acier, pour les poêles. C’est lourd mais sain.
Eviter absolument le teflon, l’aluminium, le cuivre.
2. La cuisson des aliments

Pour préserver les qualités nutritionnelles de vos aliments, mieux vaut ne pas les cuire trop fort. Oubliez donc le barbecue, la cuisson en friture ou au grill dans les fours haute température.
En effet, à 50°C certaines enzymes sont détruites, à 60°C c’est la vitamine C. A partir de 100°C les minéraux sont devenus inutilisables par le corps et à 110°C ce sont les autres vitamines qui sont détruites.
Par ailleurs la cuisson trop forte des aliments les « caramélise », c’est la réaction de Maillard. Les sucres et les protéines s’agglutinent et forment des composés (les A.G.E) que le corps ne peut éliminer. Ils sont toxiques et provoquent un vieillissement cellulaire.
Vous allez également oublier le four à micro-ondes. Il dénature les aliments.
Je vous recommande donc de cuire à feu doux ou au vitaliseur de Marion Kaplan qui permet de conserver les qualités nutritionnelles de vos aliments.
3. Quels corps gras utiliser ?

Pour la cuisson des aliments, privilégier l’huile d’olive ou le saindoux qui supportent les hautes températures. Le beurre et les autres huiles végétales s’abiment dès 120°C.
Pour vos assaisonnements, vous pouvez varier les plaisirs, c’est-à-dire les huiles végétales extraites par première pression à froid : olives, noix, lin…. Vous profiterez ainsi de leurs différentes compositions en omégas.
Le vitaliseur de Marion Kaplan, est l’ustensile idéal pour une cuisson parfaite. Il est en inox, et cuit vos aliments à 95°C max. Il préserve ainsi la qualité nutritionnelle (vitamines et minéraux) et le goût des aliments. Je suis fan et mes enfants aussi. Sur le site vous trouverez également de nombreux conseils pour cuisiner et des recettes.