Le jeûne intermittent, phénomène de mode ou vrai bonne idée ?
Très en vogue depuis un moment.
Est-il une bonne idée ?
La réponse est OUI !
De nombreuses études scientifiques ont montré qu’il était bénéfique pour la santé de se nourrir sur une fenêtre de 8 heures environ. Autrement dit : 16 heures sans manger.
Si, si c’est possible. On vous a appris que c’est très important de faire 3 repas par jour, ou bien qu’il ne faut absolument pas sauter le petit déjeuner, mais ce ne sont que des croyances.
Votre corps a des pouvoirs!
En effet, votre corps a la capacité de vous fournir de l’énergie toute la journée – même si vous êtes un grand sportif – tout en ne mangeant que sur une courte période.
Une étude menée auprès d’athlètes italiens a montré que ceux qui s’alimentaient dans une fenêtre de 7 heures ont vu leur IGF-1 chuter contrairement à ceux qui mangeaient sur 12 heures. L’IGF-1, est une hormone essentielle à la croissance et au métabolisme des mammifères. La diminuer réduit le vieillissement, augmente la durée de vie et augmente la résistance au stress oxydatif.
Le jeûne intermittent va également permettre à votre corps de produire des cétones, de libérer des acides gras stockés dans les adipocytes (cellules graisseuses de stockage !), donc d’accroître la durée de vie en bonne santé.
Alors comment faire ?
Deux possibilités : soit sauter le repas du soir, soit celui du matin.

En pratique :
Je pense qu’il est plus facile de ne pas petit-déjeuner, donc de prendre son dernier repas le soir vers 20h si vous déjeunez à midi pile ou 21h si vous le prenez à 13h. Ainsi vous aurez vos 16 heures de jeûne.
Pour ceux qui préfèrent prendre le petit-déjeuner, même principe : commencez à 8 heures du matin et prenez le dernier repas à 16h.
Pour y arriver, décalez progressivement votre heure de petit déjeuner dans le premier cas ou de diner dans le deuxième cas jusqu’à arriver à 16h / 8h.
Consignes sur les repas
Bien évidemment, les repas resteront équilibrés, même si vous n’en gardez que deux. C’est-à-dire que vous privilégierez les légumes, les bonnes huiles et les protéines aux produits sucrés.
Pour les adeptes du petit déjeuner, mangez à l’anglaise, c’est-à-dire des œufs, du fromage, de la viande, pas du pain-beurre-confiture, ni de croissant !
Dernier conseil
N’oubliez pas de boire ! ce n’est pas parce que vous ne mangez pas que vous ne devez pas vous hydrater. Au contraire. Pendant la période de jeûne, l’eau est la boisson idéale, vous pouvez également boire des tisanes. Le thé et le café, sans sucre bien sûr, sont possibles si vous ne pouvez pas vous passer de votre caféine. Mais avec parcimonie.